Jardin de Naples, un jardin retrouvé

Jardin de Naples, un jardin retrouvé

Un jardin en création dans le cadre de l’année 2017 des jardins en Val de Loire.

Le plaisir de la promenade dans les jardins, faut-il le rappeler, procède de la stimulation des cinq sens et c’est de toute évidence l’objectif qui guida la conception du premier jardin d’Amboise, le jardin de Naples. Longtemps disparu sous l’effet des aménagements successifs de la terrasse, cet espace retrouve une partie des éléments structurants du jardin d’origine qui, pour tenir compte de l’évolution du site et de ses usages, s’enrichit d’apports plus contemporains.

Le périmètre du jardin créé par Dom Pacello da Mercogliano à la fin du XVème siècle demeure parfaitement défini. C’est une longue terrasse formant un véritable jardin suspendu en surplomb de la ville, du fleuve et de la vallée. Dans l’esprit du lieu, son dessin, strictement géométrique et organisé autour d’un axe médian, semble composer un ample tapis déroulé devant le logis du roi.

A l’autre extrémité, un tertre, aménagé à une date indéterminée, attire toutefois l’attention. S’il ne figure pas sur les gravures de Jacques Androuet du Cerceau, ce promontoire constitue aujourd’hui un confortable point de vue sur le Château .et son environnement. C’est le sens même du jardin qui s’y exprime, un lieu à l’écart du monde, paisible et propice à la méditation.

Comme dans les villas médicéennes, des pots de terre cuite viennent compartimenter les parterres. Ils rompent la platitude de la terrasse par des touches verticales et colorées. Ces couleurs, le brun rouge des pots, le vert des plantes, le bleu, le blanc et le jaune des fleurs, se sont imposées à Amboise au fil des années. L’harmonie du lieu est conditionnée à la présence de plantes qui s’aiment.

Il convient enfin de souligner que ce réaménagement des jardins ne réalise nullement une reconstitution historique. Ce sont des jardins résolument contemporains qui n’ont d’autre ambition que de faciliter et agrémenter la lecture et la compréhension de ce grand livre d’Histoire qu’est le Château d’Amboise.