Un nouvel espace vidéo interactif

Un nouvel espace vidéo interactif

Avant d’atteindre les terrasses du château, le visiteur peut désormais découvrir le château dans tous ses états, depuis le moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, dans l’orangerie du château qui vient de bénéficier d’une restauration.

Des modèles 3D ont ainsi été créés à partir de la thèse universitaire de Mme Lucie Gaugain et du manuscrit des comptes de construction du château d’Amboise de 1495 et 1496 récemment restauré par les Archives nationales.

Bornes interactives et grands écrans permettent de prendre la mesure de l’importance de cet édifice dont la première phase majeure de construction débute à la fin du XVe siècle, sous le règne du roi Charles VIII, né à Amboise en 1470.

On apprend ainsi, contrairement aux idées héritées du XIXe siècle, que 75% du château édifié sous son règne ont subsisté jusqu’à nos jours.

Une vidéo projetée sur grand écran met en évidence la rapidité exceptionnelle du chantier ordonné par le roi de France entre 1491 et 1498 (date de sa disparition à l’âge de 28 ans) et présente les zones d’extraction des pierres de tuffeau, les chemins d’approvisionnement par voies d’eau et de terre et les quantités de matériaux édifiés qui dépassent celles de l’Arc de triomphe de Paris !