En marge de l’exposition Da Vinci Mode, des conférences sur le thème de la mode à la Renaissance et de la soie en Touraine sont organisées.
Le vendredi 10 mars, de 19h00 à 20h30
Thème : « Les modes européennes à la Renaissance »
Intervenants : Pascal Brioist (Professeur des Université en Histoire Moderne, CESR), Océane Magnier (Doctorante en Histoire, CESR), Léa Michel (Etudiante en Master 1 « Métiers de la Science des Patrimoines », CESR).
Cette table ronde proposera de découvrir l’évolution des tendances vestimentaires à la Renaissance, alors que se développe un nouveau rapport à l’apparence physique. Elle sera notamment l’occasion de revenir sur le rôle joué par les Guerres d’Italie, la Contre-Réforme et l’accroissement des échanges commerciaux dans la diffusion de nouvelles tendances vestimentaires en Europe. L’accent sera mis sur la mode du corset, mais également sur les multiples usages du parfum.
Le vendredi 17 mars, de 19h00 à 20h30
Thème : « Soie et manufactures de soie en Touraine »
Intervenants : Pascal Brioist (Professeur des Université en Histoire Moderne, CESR), Olympe Ladame (Etudiante en Master 2 Histoire, UFR Arts et Sciences Humaines – Université de Tours), Arnaud Lebert (Directeur général de la Maison de soieries Roze à Tours, Président du Comité Da Vinci).
En 1470, Louis XI implante la première manufacture royale de soie à Tours. En Touraine, l’activité connaît son apogée entre 1545 et 1550. Près de la moitié des habitants de Tours vivent alors de l’économie de la soie grâce, notamment, à la présence de la Cour en Val de Loire. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur la structuration de cette filière de la soie et son impact dans l’essor économique de la Touraine à la Renaissance. L’accent sera également mis sur l’héritage culturel et industriel que représente cet Âge d’Or de la soie à Tours.
Le vendredi 24 mars, de 19h00 à 20h30
Thème : « Les enjeux de la filière de la soie en Touraine »
Intervenants : Marc Bayard (Responsable du développement culturel et scientifique – Mobilier National), David Giron (Directeur de recherche au CNRS – Directeur de l’Institut de Recherche sur la biologie de l’insecte), Arnaud Lebert (Directeur général de la Maison de soieries Roze à Tours, Président du Comité Da Vinci).
En lien avec l’implantation d’un conservatoire du mûrier au Château royal d’Amboise, cette table ronde proposera une réflexion autour des perspectives de relocalisation de la filière soie en Touraine. Les échanges porteront sur les enjeux écologiques liés à la réintroduction des mûriers blancs ainsi que sur les pistes de développement économique pour notre territoire, en particulier dans les métiers d’art.
Réservation obligatoire sur https://chateauamboise.tickeasy.com/fr-FR/accueil.