Du 4 Février au 13 Avril

Le 12 mars 1470, Louis XI signe, au château d’Amboise, un courrier fondant officiellement à Tours les manufactures royales de soieries.

En écho à cet essor de la soie en Touraine, le château royal d’Amboise présentera du 4 février au 13 avril une exposition consacrée à la mode vestimentaire de la Renaissance. Une dizaine de costumes seront ainsi présentés dans la grande salle du Conseil.

Ces différents costumes seront mis au regard de reproductions de portraits et de scènes de Cour, dans lesquelles figurent des tenues similaires.

 

Cette exposition a été imaginée par des élèves de Lycée (CAP Couture, Bac Pro Mode), des étudiants (Master Culture et Patrimoine, Diplôme National MADE) et des jeunes chercheurs qui ont travaillé ensemble à la confection des costumes et des accessoires présentés.

 

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur les données de la recherche scientifique, apportées par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance et l’Université de Tours. Elle a été accompagnée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence (PatMAT), de l’Université de Tours.

Inclus dans le billet d’entrée au château. 

Des ateliers de découverte de la couture

En marge de l’exposition, deux ateliers d’initiation à la couture seront organisés le 18 février à l’attention du jeune public. Animés par Léa Michel, étudiante de l’Université de Tours, ils auront pour sujet l’initiation aux différentes coiffes et points de couture les plus utilisés à la Renaissance.

 

14h15 : Atelier « Les coiffes de la Renaissance »

Le but de cette activité est de mettre en avant les coiffes de la Renaissance. On cherche à sensibiliser les enfants aux costumes de la Renaissance en leur faisant réaliser leur propre coiffe.

Temps de l’activité : environ 1h

Tranche d’âge pour les enfants : entre 7 et 11 ans

Nombre d’enfants pour cette activité : 10 enfants

 

15h45 : Atelier « La couture à la Renaissance »

Le but de cette activité est de mettre en avant, auprès des enfants, les techniques de couture employées à la Renaissance par les tailleurs et d’apporter aux participants la connaissance des points de bases de la couture à cette époque.

Temps de l’activité : environ 1h

Tranche d’âge pour les enfants : entre 9 et 12 ans

Nombre d’enfants pour cette activité : entre 10 et 12 enfants

 

Ateliers sur inscription sur le site internet du château royal, supplément de 4.50 euros par atelier en plus du droit d’entrée. Ateliers effectués par les enfants sans la présence des parents.

 

Conférences

Des conférences sont également programmées le 10 mars (thème : « Les modes européennes à la Renaissance »), le 17 mars (thème : « Soie et manufactures de soie en Touraine ») et le 24 mars (Thème : « Les enjeux de la filière de la soie en Touraine »). Ces conférences se tiennent en soirée, de 19h – 20h30. Réservation obligatoire sur www.chateau-amboise.com.

Chantier de la chapelle saint Hubert

Depuis le 3 janvier 2022, l’accès à l’intérieur de la chapelle et à la tombe de Léonard de Vinci est suspendu pour une durée indéterminée.

Durant cette période, les tablettes HistoPad vous permettront de découvrir et d’explorer l’édifice grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Ces tablettes, comprises dans le billet d’entrée au château, vous sont remises à votre arrivée.

Accueil

×