Lors de votre venue au château royal d’Amboise vous avez la possibilité d’effectuer votre visite en autonomie (avec la notice de visite et/ou la tablette HistoPad, remises gratuitement et disponibles dans de nombreuses langues) ou de choisir de suivre l’une de nos visites guidées.

Visiteurs individuels

LA VISITE HISTOPAD

L’HistoPad, nouvel outil de visite

La tablette HistoPad est un outil de médiation s’appuyant sur la réalité augmentée. Remise gratuitement à votre passage en billetterie, elle vous accompagne durant toute votre visite et vous permet d’enrichir votre découverte à travers des restitutions de décors, d’objets historiques et l’apport de compléments d’information sur les collections du château. Le parcours HistoPad intègre la chapelle Saint Hubert, l’ensemble des salles du logis royal et la tour-cavalière des Minimes. L’HistoPad est un appareil très simple d’utilisation, accessible à tous dès 7 ans !

Restitution de décors, de scènes de vie et de grands événements du château royal d’Amboise, avec de nouveaux personnages.

Réservation des histopads obligatoire pour les groupes par mail sur contact@chateau-amboise.com.

Le saviez vous ?

Grâce à une armoire de désinfection prévue à cet effet (Système de stérilisation automatique par rayons ultraviolets germicides), les tablettes sont systématiquement désinfectées après chaque usage.

LES VISITES GUIDEES

Visite guidée classique « le château au fil des siècles »

Elles sont assurées, en langue française, par nos collègues guides-conférencières tout au long de l’année.

Ces visites sont proposées tous les jours, sans supplément et sans réservation.

D’une durée d’une heure, elles intègrent la visite de la chapelle et du logis royal.

Pour y participer, il vous suffira simplement d’être présents 5 à 10 mns avant l’horaire de départ.

Durée : 1h00

Horaires de janvier: 10h30 et 15h00

Exceptionnellement pas de visites guidées le 30 janvier et 7février. 

Visite guidée « les coulisses de l’histoire »

Ces visites spéciales vous conduisent hors du parcours de visite habituel, à la découverte des espaces souterrains du château royal d’Amboise et du spectaculaire cœur de la tour-cavalière des Minimes.

Elles font l’objet d’un supplément tarifaire et doivent être impérativement réservées via notre billetterie en ligne.

Accessible à partir de 7 ans aux personnes en bonne condition physique

Durée : 1h00

 

Visite guidée d’une heure en français pour visiteurs individuels en bonne condition physique, à partir de 7 ans.

Constitution d’un groupe d’individuels sur place (de 18 visiteurs au maximum).

 

Visites proposées :

Les samedis et dimanches, à 17h du 1er avril au 30 juin,

Tous les jours à 11h30 et 17h en juillet et août

Les samedis et dimanches à 16h30 en septembre.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Les visites guidées spéciales famille

Ces visites sont proposées à certaines périodes de l’année, durant les vacances scolaires. Leur contenu est adapté pour favoriser l’interaction entre parents et enfants.

Visite comprises dans le billet d’entrée, sans supplément, ni réservation 

Durée : 1h00.

Visiteurs handicapés ou à mobilité réduite

VISITES ADAPTÉES

Le château est une ancienne forteresse médiévale située sur un promontoire rocheux dominant la Loire. Monument historique classé, il n’offre pas toujours les facilités d’accès répondant aux critères contemporains. C’est la raison pour laquelle, la présence d’un accompagnateur valide est obligatoire. Le château s’est toutefois engagé depuis plusieurs années dans une politique d’aménagements et de services destinés à faciliter le parcours des visiteurs handicapés. Le château s’est vu renouveler en 2022, le label de l’Association nationale « Tourisme & Handicap » pour le handicap moteur, auditif et visuel.

Handicap moteur

L’accès au château de nos visiteurs à mobilité réduite se fait directement en voiture, par l’entrée privé située à l’extrémité de la Rue Augustin Thierry à Amboise (coordonnées GPS : N47.41.31.44 / EO : 988.904).Accès PMR

Les deux premiers étages du logis royal (dédiés à la Renaissance) et l’ensemble du jardin sont accessibles en fauteuil. Le second étage (dédié au XIXe siècle), unique espace physiquement inaccessible aux fauteuils, fait l’objet d’une médiation via une version spécifique de la tablette HistoPad (remise gratuitement en billetterie, disponible en 12 langues). Un ascenseur en accès libre permet de relier la zone de stationnement PMR aux toilettes, au Café, à la boutique et à la billetterie.

Handicap visuel

Des audioguides sont à disposition sur simple demande, sans supplément, auprès de nos équipes. Dans la salle des gardes (première salle du parcours de visite), des maquettes tactiles du château sont à la disposition de nos visiteurs souffrant d’une déficience visuelle. Elles permettent une appréhension par le toucher de la configuration du monument. Des repères adaptés (bandes de contraste…) sont également positionnés tout au long du parcours pour assurer la sécurité de nos visiteurs.

Handicap auditif

La tablette HistoPad (remise gratuitement en billetterie, disponible en 12 langues) dont le contenu se compose de texte, images et vidéos sans recours au son, permet à nos visiteurs souffrant d’un déficit auditif de découvrir l’ensemble du parcours de visite dans d’excellentes conditions.

Lors de votre visite dans le logis royal, n’hésitez pas à faire appel aux équipe de surveillance de salle pour faciliter votre circulation et votre découverte.

Le saviez-vous ?

Vous êtes à la recherche d’une visite pour un groupe ou un établissement scolaire ?

Rendez-vous dans notre rubrique dédiée

Chantier de la chapelle saint Hubert

Depuis le 3 janvier 2022, l’accès à l’intérieur de la chapelle et à la tombe de Léonard de Vinci est suspendu pour une durée indéterminée.

Durant cette période, les tablettes HistoPad vous permettront de découvrir et d’explorer l’édifice grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Ces tablettes, comprises dans le billet d’entrée au château, vous sont remises à votre arrivée.

Accueil

×