Nous sommes au printemps 1498, au château royal d’Amboise

En ce début d’après-midi, le jeune roi Charles VIII va chercher la reine Anne de Bretagne dans ses appartements. Il veut que son épouse assiste avec lui à une partie de jeu de paume qui se joue dans les fossés du château.

Pour s’y rendre, les deux souverains doivent passer par une galerie dont la porte est très basse. Est-ce dû à son empressement ou à une étourderie, on ne le sait pas aujourd’hui, mais le jeune roi va violemment heurter de la tête le haut de la porte.

Dans un premier temps, le choc semble sans conséquence. Le roi assiste à la partie et semble agir tout à fait comme à l’ordinaire lorsque, soudain, il s’effondre et perd connaissance à la vue de tous. Il semble alors qu’une certaine fébrilité s’empare de sa suite : on n’ose transporter le souverain dans ses appartements, on appelle que très tardivement un médecin à son chevet… Charles ne reprendra jamais ses esprits et décédera le soir même, après une longue agonie, à l’âge de 27 ans.

DES CIRCONSTANCES ENCORE PARTIELLEMENT INEXPLIQUÉES

Quel fut la cause de son trépas ? Les scientifiques s’interrogent encore de nos jours : le choc violent a-t-il causé une hémorragie cérébrale fatale ? Déclenché un AVC ? L’une des hypothèses avance que Charles aurait pu faire une crise d’épilepsie, dont les symptômes étaient alors considérés comme l’œuvre du diable… Ce pourrait peut-être expliquer le peu d’empressement de ses proches à le prendre en charge. Les thèses d’un possible empoisonnement semblent, elles, infondées.

UNE MORT DEVENUE CÉLÈBRE

Le décès de Charles, du fait de ses circonstances singulières, est passé à la postérité. Il suscite parfois le sourire au regard de la taille très modeste du roi, même si son 1m52 n’a rien d’exceptionnel pour les standards de l’époque.

Charles VIII restera le seul roi de l’Histoire à être né (le 30 juin 1470) et mort (le 7 avril 1498) dans un château de la Loire, celui d’Amboise. Comme convenu dans son contrat de mariage sa veuve, Anne de Bretagne, épousera son… successeur, le roi Louis XII.

 

Réouverture de la chapelle Saint-Hubert au public le 16 juin 2024 
57Jours 19Heures 07Minutes 55Secondes

 

Après près de trois années de travaux, la chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci se dévoilera à nouveau pleinement aux visiteurs dès le 16 juin!

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CHÂTEAU LE 15 JUIN À PARTIR DE 13H

Home

×