Château royal d’Amboise, partagez l’émotion des rois !

Lieu de sépulture de Léonard de Vinci,

Palais des rois de France à la Renaissance,

Plus beau panorama du Val de Loire.

Imaginez un palais posé sur un promontoire au-dessus du cours de la Loire, et figurez-vous des jardins suspendus entre ciel et terre… Amboise fut l’un des sites favoris des rois de France lorsqu’ils transformèrent leur pays à la Renaissance. Anne de Bretagne, François Ier ou Léonard de Vinci (inhumé dans la chapelle du château), sont ici des visages familiers que l’on redécouvre grâce à l’HistoPad. Château vivant ouvert sur la nature, havre de paix pour plus de 90 espèces d’oiseaux, Amboise offre aussi une vue unique à 360° sur des paysages inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le logis royal

Le logis royal correspond à l’un des anciens lieux de vie de la Cour de France au château. Il comprend trois niveaux de visite : le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à l’évocation de la Renaissance (règne des rois de France), le second étage à celle du XIXe siècle (période de renouveau pour le château d’Amboise, sous le règne de Louis-Philippe).

Vous pourrez ainsi notamment découvrir les salles des gardes, la grande salle du Conseil et ses spectaculaires décors, la chambre du roi ou la tour-cavalière des minimes. Toutes les salles font l’objet d’une médiation avec la tablette HistoPad, qui vous est remise gratuitement à votre passage en billetterie.

La chapelle Saint Hubert

Visible dès votre approche, la chapelle Saint Hubert est l’un des fleurons architecturaux du château d’Amboise. Ancien oratoire privé des rois de France qui semble comme suspendu au-dessus de la ville, elle abrite de somptueux décors sculptés dans le tuffeau, cette pierre tendre typique du Val de Loire permettant les travaux les plus fins. Ne manquez pas aussi de lever les yeux vers les remarquables vitraux de l’édifice.

C’est dans cet écrin que vous pourrez découvrir la tombe de Léonard de Vinci. Comme il en avait émis le souhait, le génie italien repose en effet à Amboise pour l’éternité. La chapelle fait l’objet d’une médiation avec la tablette HistoPad.

Du fait de sa restauration en cours, l’accès à l’intérieur de la chapelle est suspendu pour une durée indéterminée. Durant cette période, les tablettes HistoPad vous permettront de découvrir et d’explorer l’édifice grâce à la technologie de la réalité augmentée. Ces tablettes, comprises dans le billet d’entrée au château, vous sont remises à votre arrivée.

Le jardin

Le jardin du château royal d’Amboise s’étend sur un peu plus de 2 hectares. Il se compose de deux parties principales : la terrasse de Naples dont les lignes furent dessinées par un paysagiste napolitain à la fin du XVe siècle et qui constituait alors le premier jardin « à l’italienne » du royaume, et le jardin contemporain, composé sur les contours du parc à l’anglaise imaginé par Louis-Philippe au XIXe siècle. Parmi les incontournables des lieux : les milliers de buis-boules parfaitement taillés et des essences d’arbres remarquables.

Ne manquez pas aussi de découvrir, depuis le belvédère, le conservatoire du mûrier récemment créé. Nous souhaitons restituer dans le jardin l’esprit d’agrément qui l’a toujours habité à travers son histoire. L’ensemble des pelouses vous sont ainsi accessibles, en particulier pour vos pique-niques. Entretenu de manière écologique, le jardin du château d’Amboise bénéficie des labels Jardin Remarquable et Refuge ornithologique LPO.

Les remparts

De par sa position surélevée à la pointe d’un éperon rochaux, le château royal d’Amboise offre un panorama unique sur les paysages du Val de Loire. Ne manquez donc pas de faire le tour des remparts pour découvrir, à l’ouest, la perspective sur la ville et, au nord et à l’est, les magnifiques points de vue sur le fleuve.

Présentation du château

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire du château royal d’Amboise et sur celles des grands personnages qui lui sont associé ? N’hésitez pas consulter notre page ci-dessous !

L’Histoire du Château

Chantier de la chapelle saint Hubert

Depuis le 3 janvier 2022, l’accès à l’intérieur de la chapelle et à la tombe de Léonard de Vinci est suspendu pour une durée indéterminée.

Durant cette période, les tablettes HistoPad vous permettront de découvrir et d’explorer l’édifice grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Ces tablettes, comprises dans le billet d’entrée au château, vous sont remises à votre arrivée.

Accueil

×