Dans le cadre de la saison 2026 « VOYAGEZ COMME DES ROIS »

La magie de l’ailleurs sera à l’honneur au château royal d’Amboise en 2026. Durant toute la saison, les visiteurs seront en effet invités à mettre leur pas de voyageurs du XXIème siècle dans ceux de leurs prédécesseurs de la Renaissance.

 

– EXPOSITION – DU 9 JUIN AU 20 SEPTEMBRE

« Sur la route des princes voyageurs » 

Les cours de la Renaissance sont certainement les plus nomades des cours de la dynastie capétienne : sur les routes du royaume ou de la guerre, le roi part à la tête d’un convoi de plusieurs milliers de suivants prenant des allures de triomphe romain. Ces déplacements fréquents de la cour de France à la Renaissance ont une véritable portée politique et participent à l’affirmation progressive du pouvoir royal des souverains français. Ils mobilisent ainsi toutes les ressources des maisons royales, du roi lui-même jusqu’au plus humble des domestiques. Si ces chemins peuvent être pavés de gloire, ils mènent aussi parfois à l’infortune et à l’humiliation, comme à Péronne ou à Pavie. Et quand il ne prend pas lui-même la route, le souverain soutient d’autres expéditions partant à l’assaut d’un monde inconnu dans l’espoir d’ouvrir de nouvelles routes commerciales. L’ensemble de ces voyages auront des conséquences sur l’affirmation du pouvoir royal mais aussi, dans les sociétés de l’époque, en matière économique, politique et artistique.

 

Amboise, l’un des épicentres du voyage à la Renaissance

Palais des rois de France à la Renaissance et, à ce titre, lieu d’expression du pouvoir, le château royal d’Amboise est durant plus d’un siècle au centre du royaume mais aussi l’un des épicentres d’un monde qui s’ouvre sur de nouveaux horizons. Du voyage nuptial d’Anne de Bretagne jusqu’aux périples vers les nouveaux mondes de Verrazano, Jacques Cartier ou Villegagnon commandités par François Ier, en passant par les expéditions guerrières successives dans la péninsule italienne, c’est cette mise en mouvement du pouvoir royal qui sera restituée près de 500 ans plus tard.

 

Exposition incluse dans le billet d’entrée au château et sans réservation.