Marquez de votre nom l’une des pierres de la façade de la chapelle du château royal d’Amboise, lieu de sépulture de Léonard de Vinci.

 

Le projet taille de pierre

La chapelle du château d’Amboise, ancien oratoire des rois de France et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, fait l’objet d’une vaste restauration. Reprise de la charpente, des décors sculptés en pierre et en plomb, nettoyage des vitraux, mise en lumière des espaces… une dizaine de corps de métiers sont mobilisés sur près de 3 ans.

Parmi les travaux menés, figure le remplacement, par les artisans tailleurs de pierre, de centaines de blocs de tuffeau sur les différentes façades de l’édifice. Il est proposé de participer à cette restauration en finançant l’un de ces blocs, sur lequel figurera le nom du donateur et la date de sa contribution, gravés par des artisans tailleurs de pierre.

 

La chapelle des rois 

Edifiée au XVe siècle par Charles VIII sur l’ancien oratoire de son père, Louis XI, la chapelle est l’un des joyaux architecturaux du patrimoine français et ligérien. Lieu de sépulture de Léonard de Vinci, elle est notamment ornée de splendides frises sculptées emblématiques du style décoratif de la Renaissance. Accrochée au rempart du château, lancée vers le ciel, c’est un véritable manifeste de la puissance du souverain et de son épouse Anne de Bretagne.

Après une période de déshérence, elle sera restaurée au XIXe siècle par des architectes de renom à la demande du roi Louis-Philippe, puis à celle de son petit-fils, le comte de Paris. Au sortir de la seconde guerre mondiale, un autre chantier de restauration sera mené pour gommer les dommages qui lui furent causés par le conflit.

 

L’entreprise

Soucieuse de préserver le savoir-faire et les méthodes traditionnelles du bâtiment, à taille humaine, l’entreprise retenue s’appuie sur une équipe de salariés, passionnés par leur métier. Basée en Touraine, elle est intervenue, et intervient actuellement, sur les plus grands chantiers de restauration historique en Val de Loire.

 

Budget

Objectif de collecte : 10 000 € – Montant de la contribution : 100 € / bloc de pierre.

Collecte ouverte jusqu’au 31 mars 2024.

Réouverture de la chapelle Saint-Hubert au public le 16 juin 2024 
57Jours 19Heures 05Minutes 46Secondes

 

Après près de trois années de travaux, la chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci se dévoilera à nouveau pleinement aux visiteurs dès le 16 juin!

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CHÂTEAU LE 15 JUIN À PARTIR DE 13H

Home

×