Nom : Anne de Bretagne

Date de naissance : 25 ou 26 janvier 1477, à Nantes

Date de mort : le 9 janvier 1514, au château de Blois

Reine de France :du 6 décembre 1491 au 7 avril 1498, puis du 8 janvier 1499 au 9 janvier 1514

Époux : Charles VIII (roi de France), puis Louis XII (roi de France)

Mère :  Marguerite de Foix (Duchesse de Bretagne)

Père : François II de Bretagne (Duc de Bretagne)

Sa biographie

Fille de François II, duc de Bretagne, elle lui succède à la tête du duché en 1488, en l’absence d’héritier mâle. Du fait de sa position stratégique et de ses richesses, la Bretagne constitue un territoire intéressant pour de nombreux monarques européens. Elle est tout d’abord fiancée au fils du roi d’Angleterre, Édouard IV, puis mariée par procuration à Maximilien Ier de Habsbourg, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. Elle fait annuler son mariage pour épouser finalement Charles VIII roi de France en 1491 et réside principalement au Château d’Amboise.

La mort prématurée de Charles VIII laissera la jeune veuve dans une position délicate Elle accepte, conformément aux termes de son premiers contrat de mariage, d’épouser le nouveau roi de France, Louis XII. Elle s’établit alors à la cour de Blois. Cet épisode tragique fait d’elle la seule femme à avoir porté à deux reprises le titre de reine de France. Anne de Bretagne meurt au Château de Blois en janvier 1514.

 

Au château royal d’Amboise 

Singulier destin que celui d’Anne de Bretagne, qui sera deux fois reine de France, un cas unique dans l’Histoire ! C’est à la fin de l’année 1491 que la jeunesse Duchesse de Bretagne (14 ans) épouse Charles VIII et devient reine de France. Elle s’installe avec son époux en Val de Loire et réside principalement au château d’Amboise. Avec lui, elle supervisera l’immense chantier visant à transformer l’ancienne place forte médiévale en un sublime palais inspiré par les idées nouvelles de la Renaissance.

A voir au Château Royal d’Amboise

Son portrait dans la salle des tambourineurs.
Les nombreuses hermines de Bretagne dans les décors sculptés.

Travaux en cours dans la chapelle Saint Hubert.

Depuis janvier 2022, l’accès à l’intérieur de la chapelle et à la tombe de Léonard de Vinci est suspendu.

Pendant ces périodes, des tablettes HistoPad vous permettront de découvrir et d’explorer le bâtiment grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Ces tablettes, incluses dans le billet d’entrée au château, vous sont remises à votre arrivée.

Réouverture au public le 16 juin 2024 

Home

×