Nom : Charles de Valois
Date de naissance : le 30 juin 1470, au château royal d’Amboise
Date de mort : le 7 avril 1498, au château royal d’Amboise
Roi de France : du 30 août 1483 au 7 avril 1498
Épouse : Anne de Bretagne (reine de France)
Mère : Charlotte de Savoie (reine de France)
Père : Louis XI (roi de France)
Sa biographie
Seul fils survivant de Louis XI, Charles est élevé au château d’Amboise aux côtés de sa mère Charlotte de Savoie et de ses sœurs. Lorsqu’il devient roi à l’âge de 13 ans, il reste sous la tutelle de sa sœur, Anne de Beaujeu, qui exerce de fait le pouvoir. Il s’en émancipe en 1491 et se marie la même année avec Anne de Bretagne. Il entame ainsi le processus de rattachement du duché de Bretagne à la France. Revendiquant ses droits sur le royaume de Naples, il se lance à sa conquête en 1494, point de départ des fameuses « guerres d’Italie ». Sa mort prématurée, à 28 ans, met fin à la branche aînée des Valois.
Au château royal d’Amboise
Charles VIII est donc le seul roi de France à être à la fois né et mort dans un château de la Loire, celui d’Amboise. Son destin est, sans surprise, très étroitement lié aux lieux. C’est sur son ordre qu’un chantier colossal à Amboise est engagé pour moderniser l’ancienne forteresse médiévale de son père -Louis XI- et la transformer en un superbe palais inspiré par les idées toutes nouvelles de la Renaissance. Si ses successeurs mèneront eux aussi des travaux d’aménagement, c’est bien à lui que l’on doit les contours du château d’Amboise.
Il fera notamment édifier les deux spectaculaires tours-cavalières, ainsi que le premier jardin d’inspiration italienne en Val de Loire.
Il ne profitera malheureusement pas longtemps de son palais… Charles VIII meurt en heurtant de la tête le haut d’une porte, à l’âge de 28 ans.
À voir au Château Royal d’Amboise
Son portrait dans la salle des tambourineurs
La reproduction de son livre d’heures, dans la salle des tambourineurs
Les lignes du jardin de la terrasse de Naples, édifié à sa demande